Photographe de bébé, d’allaitement et de famille selon les valeurs du maternage proximal
Ma façon de travailler et mes engagements
Il est important pour moi de vous offrir des séances qui vous ressemblent, qui racontent l’histoire de votre famille. Dans ce sens, j’ai eu l’honneur de rejoindre le Collectif Pygmalion qui réunit des photographes professionnels dont le travail s’inscrit dans une démarche respectueuse du maternage proximal.
Voici la charte que je m’engage à respecter pour chaque séance naissance et auprès de jeunes enfants:
Le bien-être du nouveau-né : il reste en priorité en contact avec ses parents sans être manipulé par le photographe. La satisfaction de ses besoins est essentielle.
Le respect des rythmes du bébé : il est photographié tant dans ses phases de sommeil que d’éveil ainsi que durant ses temps de repas (allaitement ou biberon), sans chercher à intervenir sur ceux-ci.
Le soutien à l’allaitement : l’enfant est libre de téter aussi souvent et aussi longtemps qu’il en a besoin. Le photographe ne conseillera pas d’utiliser une tétine.
Le naturel des images : les photographies réalisées sont représentatives de la réalité.
La bienveillance envers l’enfant : à tout âge, l’enfant est accueilli par le photographe avec bienveillance, sans contrainte. Il est libre de sourire ou non, de regarder l’objectif ou de lui tourner le dos, de parler, chanter ou rester silencieux… Il peut demander à arrêter d’être pris en photo, faire une pause pour jouer, manger ou s’éloigner.
L’acceptation des choix parentaux : aucun jugement de valeur n’est émis par le photographe
Le respect de la physiologie de l’accouchement : les photographes d’accouchement s’engagent à prendre connaissance des besoins physiologiques et à ne pas intervenir dans le processus naturel. Leur travail doit se faire dans une discrétion totale afin de préserver l’intimité nécessaire au bon déroulement hormonal de la naissance.
Je vous invite à découvrir ce superbe collectif par ici : collectif-pygmalion.com